Le premier grand rendez-vous international de scrabble a lieu à Aix les Bains, la semaine de Toussaint et il est très prisé des francs-comtois. Durant ce festival, 3 finales de Championnat de France se sont déroulées : en Topping, en Parties Originales et le CDF Espoirs.
Le premier, en Topping, était d'ailleurs une première édition de cette formule. 2 joueurs du comité y ont participé, dans le cadre de la finale des maillots verts (4 parties) : Anne Albini (série 3) et Nicolas Albini (Junior), tous deux du club de Valentigney. L'objectif du Topping est de trouver le maximum de tops en 1min30 par coups. Les mots faux ne sont pas validés et ne déduisent pas de points. Cette formule peut tout à fait être utilisée en club pour des séance sympathiques "tous contre l'ordi !", qui peuvent ne durer qu'une quinzaine de minutes. Anne terminera finalement seconde de sa série, après avoir mené les 3 premières parties et pourra regretter un JE en pivot pour 52 points, car elle ne perd que d'un top... Elle se classe 7e du général. Nicolas terminera logiquement second des Juniors et prendra une 17e place générale, avec une jolie partie 2 (10 tops perdus pour -53 points).
Le second, en Parties Originales, a vu la participation de 32 francs-comtois et à l'issue des 5 parties, Benjamin Rougeck (Morteau) est devenu le nouveau Champion de France 2019 en série 6. Il confirme donc son excellent début de saison et l'on peut prédire que lorsqu'il sera présent, il faudra faire fort pour gagner en série 6 !
Le troisième CDF, celui des Espoirs, n'avait pas de représentant franc-comtois comme joueur, mais Virginie Albini œuvrait à l'arbitrage.
Durant les autres tournois du festival certains joueurs se sont fait remarquer de fort belle manière :
- Agnès Arizzi (Besançon) : 2e en série 4A - Coupe d'Aix les Bains
... Pour les autres, j'attends les infos (soit des joueurs, soit des présidents de club).
Félicitations à tous !
Écrire commentaire