41 joueurs avaient répondu présents à l'invitation du club de Valentigney pour son 11e tournoi en parties originales. Certes une baisse de fréquentation de 50% par rapport à l'an passé, mais ce n'était pas là l'essentiel... Le plus important était bien de permettre aux volontaires de reprendre la compétition et de retrouver le vrai lien social propre à nos rencontres.
Certes, la salle était grande et on aurait pu mettre 1 joueur par table et espacer les tables de 2m. Mais ce ne fut pas le choix des organisateurs qui ont préféré respecter la distanciation en intercalant 1 chaise entre chaque joueur et respectant le mètre entre chaque table, pour avoir l'impression de se rapprocher le plus possible des conditions de jeu habituelles, que beaucoup attendaient avec impatience et ce n'est pas Mado, la doyenne du weekend qui viendra me démentir !! Jouer masqué est déjà une épreuve pour ceux qui ne sont pas obligés de le porter dans le cadre du travail. Les arbitres se sont transformés en arbitres-ramasseurs pour éviter la multiplication des contacts et tous les 5 coups, toutes les personnes présentes étaient invitées à un petit lavage de mains. "si un jour on m'avait dit que ma peau absorberait plus d'alcool que mon estomac, je n'y aurais pas cru !" dixit un futur barman très sobre en ce dimanche ;o)
Un plateau très relevé, tout comme la veille, avec 7 série 1 (17% des participants), 5 séries 2, 5 séries 3, 13 séries 4, 10 séries 5 et 1 série 6. On le savait très fort avant le confinement, le belfortain Thierry Castalan n'a pas déçu en remportant le tournoi et en topant les 2 premières parties. Peut-être était-il un peu revanchard de la veille, suite à sa 3e place ? Il est suivi par son ami Fabien Douté, vainqueur du tournoi classique de ce festival, qui a très bien négocié les deux dernières parties car suite à un début "trébuchant", il tope la 3e partie. Le savoyard Jean-Pierre Brelle, topeur de la partie 2, complète ce podium et montre que malgré son absence des tournois, il est toujours au rendez-vous. Le bisontin Jean-Baptiste Weill, vainqueur de la série 2 (très disputée), engrange de précieux PP1 en terminant à une très très belle 4e place. En série 3, l'audincourtois Anthony Gueutal, avec plus de 91%, s'offre ses premiers PP2 de la saison, en terminant à la 12e place, belle récompense de son opiniâtreté. Du même club, Josiane Aubert remporte la série 4 avec une quarantaine de points d'avance sur sa poursuivante, avec plus de 86% du top. Elle est suivie à 10 points, par le benjamin mulhousien qui ne cesse de progresser, Aloys Grenier, remarquable vainqueur de la série 5. A noter sa superbe 9e place lors de la partie 7/8 ! Seul en série 6, le lorrain Théodore Huon-Laurent, nouveau benjamin, n'en a pas moins démérité avec plus de 63%...
Nos ainés étaient bien présents, avec des neurones bien "déconfinés" ! Le bisontin Frédéric Bartier est récompensé par une magnifique 5e place, 2 très belles parties (4e et 5e) et plus de 95% du top. En catégorie Diamant, l'audincourtoise Geneviève Albingre termine 23e avec 2913 points sur les 3494 possibles et donc un joli 83,37%. Madeleine Bouthiaux, pontissalienne toujours souriante, même masquée, remporte la catégorie Rubis. Malgré une erreur de grille fatidique lors de la partie joker, elle a magnifiquement bien appréhendé les deux suivantes pour terminer 34e avec un cumul de 2535 points et plus de 72%.
A noter la très belle performance de Jean-François Deron qui revient au scrabble après plusieurs années d'absence et qui tope la partie 7/8. Cédric Spang et Nicolas Douté, tous deux séries 2, terminent respectivement 2e et 3e de la partie joker. Une autre très belle performance est celle de Murielle Bernier (S3) qui s'octroie la 6e place de la partie 2.
Bravo à tous et rendez-vous les 4 et 5 septembre 2021, masqués ou non... et un grand merci aux membres du club organisateur.
Écrire commentaire