Ce championnat régional crû 2023 aura été fort disputé. On sentait réellement une certaine tension, peut-être due aux qualifications pour les divers championnats de France, ou simplement au plateau très relevé de chaque série et la volonté de chacun de performer.
Daniel Petitjean (Morteau, S1) prend la tête à l'issue de la première partie pour 1 point devant Thierry Castalan (Belfort, S1) puis conserve cette petite avance en ajoutant 3 points lors de la seconde partie et en la topant ! Il avait certainement à cœur de prouver qu'il fallait compter sur lui depuis son retour dans sa Franche-Comté "natale". Mais c'était sans compter sur la pugnacité de Thierry qui, revanchard, topera également la dernière partie avec 18 points d'avance sur Daniel, ce qui lui permet de remporter ce championnat pour la 4e année consécutive (sans compter l'année blanche au niveau du scrabble) : bravo Thierry ! Le podium est complété par Pascal Bernier (Audincourt, S1) qui a passé sa journée à grappiller des places pour prendre place dans ce trio gagnant, comme quoi il faut toujours y croire et il ne se laisse pas si facilement distancer... Laurent Catherine (Belfort) termine 4e et champion des séries 3, de quoi amplement le rassurer sur ses capacités, au cas où ce début de saison l'ai fait douter ! En série 2, c'est fort logiquement que Jean-Baptiste Weill (Besançon) l'emporte en terminant 6e. Monique Cuinet (Chaffois) était plus qu'heureuse de remporter la série 4, toujours très disputée, elle prend la 14e place du général. Très beau championnat également pour une ancienne joueuse de série 4 qui l'emporte sans grande difficulté en série 5 : Frédérique Petithory (Audincourt), en s'octroyant la 26e place. La plus belle victoire de la journée est peut-être bien pour Stéphane Berger (Pontarlier), champion régional en série 6 et qui termine à la 16e place de la partie 1, avec un très joli 84,78% : chapeau ! En série 7, après avoir presque tout remporté cette saison dans sa série, Corinne Courvoisier (Valentigney) remporte le titre de championne régionale en remontant de 27 places.
Nos champions régionaux par catégorie n'en ont pas moins démérité ! En Vermeil, Frédéric Bartier (Besançon) termine 5e (on pourra dire que le souci de l'organisation lui aura coûté 1 place ;o)) Du coup, j'en profite pour remercier tous les membres du club qui se sont dévoués pour la réussite de cette journée, sans oublier ceux qui ont accepté de ramasser et de ne pas jouer. En diamant, c'est Louisette Girard (Besançon SPT) qui l'emporte à la 15e place. Chez les Rubis, Solange Tréhout (Lons le Saunier) confirme son très bon niveau de jeu en terminant 29e. 5 Jeunes étaient présents à ce championnat qui représentait également pour eux une préparation à leur futur championnat de France. Ils en ont profité pour découvrir de jolis mots de vocabulaire qui peut-être sortiront en avril... En tout cas, bravo au cadet Martin Ligny Coppey (Vesoul Marteroy) qui prend la 77e place avec 70,41% du top, bravo !
Félicitations à tous et également à tous ceux qui ont pu grâce à ce championnat, se qualifier pour les différentes finales à Vichy ou à Bourges qui se dérouleront courant mai.
Je terminerai en remerciant chaleureusement nos amis bourguignons qui ont œuvré à l'arbitrage de notre championnat. Nous avons eu droit à 3 parties intéressantes,
pleines de suspens, qui ont réjoui certains, fait douter d'autres. 2 solos sont néanmoins sortis lors de la partie 1, mais personne n'a pu récolter les bonus de 10 points ! En effet, MATINIER
(pourtant on l'a tous été ce jour) et UVULAIRES en double appui n'auront pas fait l'affaire d'éventuels topeurs.ou autres joueurs.
Écrire commentaire