Un tournoi de scrabble version COVID commence par une préparation importante afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles, pour la santé de tous et soit respectueux des textes gouvernementaux et de leurs applications locales. Quand on compare les décrets et le protocole envoyé par notre fédération, on s'aperçoit qu'il peut y avoir bien des interrogations, en voici quelques unes...
Comment faire pour que chaque utilisateur des toilettes désinfecte après son passage, n'est-ce pas trop exagéré, est-ce que dans les restaurants cette règle existe également ? Manger à l'extérieur et s'il pleut et qu'il fait 10 degrés comme la semaine précédente, que pouvons nous proposer ? Trouver un observateur... "neutre" bien sûr ! Déposer les récompenses sur une table puis les désinfecter... oui, mais nous offrons des paniers gourmands et pas des coupes et qui plus est, la responsable sanitaire qui les a préparés a bien pensé à se laver les mains durant 30 secondes avant des les confectionner et avant de les mettre sur la table ! Pour les photos, si les vainqueurs sont masqués, peuvent-ils être à 50cm les uns des autres, car dans la rue ou dans les magasins on se retrouve parfois à moins d'1m les uns des autres ? Si deux vainqueurs sont très proches socialement parlant, ils ont interdiction d'être à moins d'1 mètre ? Beaucoup de questions arrivent et on se retrouve parfois bien seuls à trouver des réponses sensées...
Les résultats
Repas en extérieur, tout comme la veille. Mais cette fois, le club avait fait travailler un autre commerce local avec d'excellents sandwichs complets et au choix, tartelettes très alléchantes et café/thé COVID, de quoi sustenter largement nos estomacs ! Désolée, nous étions tellement occupés, que vous ne verrez pas de photo de ce moment là...
Partie 1 : joker (Claude Boucard)
Le premier tirage de la journée scrabblait sur un I ou un E avec JAQUIERS (=JACQUIERS), arbres tropicaux, mais on se contentera de poser ses fruits, les JAQUES (=JACQUES) pour 52 points.
14 scrabbles secs plaçables, dont les moins évidents : AÉROGEL (substance colloïdale composée de particules solides suspendues dans l'air), ALLÉGRO et PERGOLA. Dans les nouveautés ODS8, GRELOTA prends 1 ou 2T. Nous placerons JONGLERA qui était le seul à rapporter 82 points et qui ouvre un futur nonuple... pour le coup suivant : RESALONS. 8 autres possibilités culminaient à 113 points.
MUTILER sec, va également passer sur un A pour jouer MALNUTRI, MUTILERA et TRÉMULAI. Les autres possibilités sont LIMITEUR, MULETIER, STIMULER et TRÉMULAI. Sur H ou P, beaucoup moins connu, le PHILTRUM (fossette située sous le nez) ne pourra pas se voir car il est masqué en ce début de saison !
RENOUEZ, NOUEREZ ou NUERIEZ, ne feront pas de différence, ni dans les points, ni entre les joueurs... AZURÉEN ou la LUZERNE, seules solutions qui ne placent pas le Z en lettre finale, auraient pu être plus sélectifs.
VAGUENT ou VOGUENT sont tous les deux des verbes intransitifs et n'admettent pas de 7+1 !
DÉHOTTAI (p.p.inv; partir) ou RHODIAGE (action de revêtir de rhodium, métal ressemblant au platine) admettent une prime de 50. TACHEZ en 15G limitait la casse avec 51 points... Quelques solutions auraient pu permettre quelques écarts : HAPLOÏDE (cellule reproductrice ne contenant qu'un exemplaire de chaque chromosome) et HYALOÏDE (qui a la transparence du verre). L’ADHÉSION, est bien connue des licenciés mais pas toujours facile à former.
Tu FORMAIS par contre assez rapidement le top sur ce coup 8, mais attention à la place qui pouvait te faire perdre 3 petits points. MOFLAIS en J9, FOIRÂMES en 13A et INFORMAS en J3 offraient également le bonus, mais étaient beaucoup plus simples que le MAFFIOSO en E8. Ce dernier admet 1F ou 2F et les deux pluriels -I et -OS mais aucun ne s'est déplacé en cité boroillotte !
Les 3 anagrammes CLAMENT, CALMENT et MACLENT (brasser du verre en fusion dans un creuset) égalent les 75 points. S'ENCALMER = s'ENCALMINER, s'immobiliser par maque de vent, sont des ODS8. La MANCELLE est l'habitante du Mans (MANCEAUx) ou une attache joignant le collier d'un cheval au limon de la voiture.
Avec XWDUPI?, assurance de ne pas toucher 50 points de prime... mais il fallait poser son PIEUX au bon endroit pour récupérer son équivalent et surtout bien préparer sa grille pour un avenir plus ou moins proche.
Deux "legendres" (fera-t-il partie des nouveautés de l'ODS9 ?) possibles avec WATTÉE ou WESTIE (petit chien blanc). WAQF (bien de mainmorte dans les pays musulmans), ne rapportait que 39 points.
3 scrabbles secs passaient pour transformer les pieux en épieux, avec DUITIEZ (passer le fil de trame entre les fils de chaîne en textile), VIDUITÉ ( veuvage en droit) et INDUITE. En 7+1, sur S, DISTIQUE (groupe de 2 vers) et sur E, ÉDITIQUE (création de logiciels destinés à l'édition de documents). Pas de LIEUDIT pour aujourd'hui.
Au coup 13, il fallait se résoudre à ne pas scrabbler car ni RUILAIS, ni LUIRAIS, ni SURLIAI ne passaient, ni même en 7+1 avec d'improbables OLIBRIUS ou autres possibilités. Le ZIST ne nous faisait pour autant pas hésiter ! Saviez-vous qu'il se transforme en JAZZISTIQUE, QUINZISTE (joueur de rugby à quinze), SPINOZISTE (adepte du spinozisme=spinosisme, doctrine de Spinoza), TRAPÉZISTE et TREIZISTE (cette fois-ci c'est à 13) ?
La formation des 3 verbes précédents pouvaient nous mettre sur la piste des scrabbles RUILÉES (raccorder un joint avec du plâtre), RELUISE ou SURLIÉE (ligaturer un cordage pour empêcher ses éléments de se séparer), en ajoutant des RELIQUES en 6D.
Seulement 24 points avec le coup suivant en formant HERPE (Mar. pièce de bois du garde-corps) ou HERBE.
FOB (franco à bord) en collante rapporte 33 points, il est suivi par son double avec KYUS (grades dans les arts martiaux japonais).
Triple appui pour DÉCUVAS et ses 30 points avec de fermer le BAN !
Partie en 19 coups pour un top de 1230 points
Partie 2 : 7/8 (Anne Albini)
2e génération à la manœuvre de cette partie 7 sur 8. Le premier tirage effectué par M. Coqu, élu en responsabilité du tissu associatif, ne l'a guère inspiré. A chaque lettre chère tirée son petit commentaire "je ne l'aime pas", "je ne sais pas quoi en faire"... ll ne fallait surtout pas "trognez" sur ce tirage qui ne permettait pas d'aligner 7 lettres. Il fallait se contenter de ROGNEZ ou RONGEZ et préparer le seul benjamin d'1 lettre possible pour ne pas "GROGNEZ" le moment venu. Il se prolonge également de 4 lettres avec ÉCHAROGNEZ (couper maladroitement au Québec) ou se RENFROGNEZ.
Premier quadruple de la journée avec ABOTEAUX (=ABOITEAUX, digue entre 2 claies à huîtres) qui heureusement pour nombre de scrabbleurs, égalait les TABLEAUX à 122 points. Un joli TAXATEUR(,-RICE), nous octroyait 77 points.
Un AFFIQUET est une petite parure qui engrangeait 20 points de plus qu'ÉFFRITAI.
Un coup "reposant" avec KALI, plante à feuilles épineuses. Le très joli HAÏKAÏ, forme poétique japonaise, perdait 12 points et aurait permis de liquider les I, pourtant indispensables pour le coup suivant : ENTOILAI, seul scrabble de ce coup, pour lequel il faut préparer les 2 benjamins R- et DES-. Certains joueurs LIKENT ce coup 5, tout en perdant 17 points.
WOH, c'est assez ? Surtout pas, continuons...
Le HÉRAUT, messager peu connu à 51 points, s'est fait devancer par le LUTHIER qui HUILERA correctement son matériel.
Une panoplie de scrabbles, mais SÉLECTE (adjectif et verbe) sera préféré à SÉLECTA ou SÉTACÉE (adj; qui a la forme d'une soie de porc, en biologie).
HAUTEURS ou AUTEURS, c'est pareil sur notre grille, ça rapporte toujours 86 points. En 7 ou 8 cela pouvait faire mal avec ANGUSTURE (=ANGUSTURA, arbuste d'Amérique du Sud) ou QUANTEURS (quantificateurs).
Il fallait être en STÉRÉO avec ce dixième tirage pour ne pas ajouter de négatifs.
Attention, UNIVALVE, c'est pour la partie 7 et 8 ! On s'arrêtera à 88 points avec ENLEVAI, s'ENVOILA (se courber en parlant d'une pièce de métal que l'on trempe) ou ENVOLAI.
Et VOICI le "COVID" qui vient s'en mêler, mais l'ODS 8 ne l'avait pas prévu.... Peut-être que la FISF s'est JURÉe de ne pas l'accepter dans l'ODS 9 ? Attendons patiemment 4 ans pour le savoir...
On jouera l'AS au coup 14, qu'il soit de pique, de trèfle, de cœur ou de carreau, peu importe pour le scrabbleur, il restera le plus fort.
Les lettres suivantes IMPOSENT de ne pas se reposer car c'est plus de 40 points en moins dans l'escarcelle avec des PÉPONS en M8 (fruits, type courge ou melon).
Y en pivot avec BEY (souverain vassal du sultan ou haut fonctionnaire turc) ou PUY (montagne volcanique dans le Massif central) pour un top jurassien.
BREFS rapporte 29 points en double appui et en gagne 4 sur les solutions en 12L.
Scrabble final avec DÉGONDA pour 69 points. Il valorise de 36 points le néanmoins joli coup de DÉMODA en M8. Il faut toujours croire au scrabble, même en fin de partie...
18 coups pour un top de 1144 points
Partie 3 : 7 et 8 (Virginie Albini)
3e partie, 3e génération pour cette partie 7 et 8. Un coup très GIRLY, de notre juge arbitre pour 52 points en posant CIREUX.
On EXHUME sur le coup suivant pour 2 de plus que MUGUETÉ en quadruple et 7 pour RYTHMÉE en 9H.
Que vous AYEZ le top ou pas , le plus important est toujours de participer ! Ils GAZENT à -3. Aucun prolongement en 7 ou 8 lettres, mais possibilité d'accrocher le mot qui double avec DÉSENRAYEZ ou SOUSTRAYEZ.
DÉCLOS gagne 1 point sur un DELCO qui ne s'est pas encore vraiment allumé en ce début de partie !
GNAQUENT ou GNAQUANT (= NIAQUER, mordre) implaçables... A défaut les QANUNS (=KANOUNS, CANOUNS, QANOUNS, cithares du Proche-Orient; au Maghreb, fourneau bas) se feront apprécier.
ENVIERAI ou VEINERAI (orner en imitant les veines du bois ou du marbre) topent ce coup 6. On pouvait perdre quelques points avec ÉPINERAI en 8A, PARVENUE en 11B, PEINERAI en 8, ÉPARVIN ou ÉPERVIN (tumeur au jarret d'un cheval) en 13A, s'ÉPIVARDE (s'agiter, faire le fou au Québec) en J3... EN ODS8, on pouvait placer ÉVEINERA.
Pour 73 points, sur R, PROFÉRÂT, PERFORÂT ou PRÉFÉRÂT et sur N, PROFANÉE. Encore un petit nouveau à 67 points avec FAROTÉE (verbe africain signifiant soudoyer ou frimer).
Scrabble unique avec DÉFOURNA (sortir du four) et ses 50 points de plus que DÉFONÇA, FONDERA, REFONDA ou REFONDU.
Joli petit coup, si vos 8 lettres se sont MOBILISÉES sur le O de défourna et le I de envierai. Le sous-top était ÉBISÈLE en A8 (avec 1 ou 2L) pour -18 points ou une bonne dose de MÉLISSE en I1 pour encore 5 de moins.
ÉWÉE permet de recharger le compteur assez facilement.
Scrabble à nouveau unique avec AVILISSE subjonctif présent du verbe avilir et quelques bulles avec la tentative d'avilises". A défaut, tu VISAIS 44 points en I3. Point de C pour CIVILISAS, ni de R pour VIRILISAS.
Il ne fallait pas oublier la préparation sur le coup précédent, car le R permet d'ajouter 91 points avec POINDRA, PONDRAI, POUDRAI ou POUDRIN (embrun). On pouvait également être au DIAPASON en 2G sur ce coup avec PANDOUR (soldat hongrois irrégulier) ou NOIRAUD.
ENJÔLE ou ENJOUE cumulent les 63 points possibles du tirage 13.
3e scrabble unique avec EMBEURRE, sinon vous REMBLAYEZ votre cumul de seulement 32 points. Pas de REGIMBEUR (-euse) , ni de REMBRUNIE (s'assombrie).
Petite maçonnerie avec TORY (membre du parti conservateur en Grande-Bretagne), puis double prolongement avec GIGUÂT (exécuter une dans comme une gigue au Québec).
Un STEAK à 68 points est toujours apprécié quelle que soit l'heure, tout comme le LIT final !
AH, c'est déjà fini....;o(
19 coups pour un top de 1120 points